Service Prévention / Formation

PREVENTION

Le Service Prévention addiction sert à prévenir les conduites addictives et les risques associés.

Nous intervenons en milieu scolaire (écoles primaires, collèges, lycées, CFA…), auprès de publics ciblés (femmes, structures spécialisées…), en entreprise, en participant à des manifestations locales ou encore en organisant des colloques et des conférences.

FORMATION

Le CICAT propose des formations qui visent à faire monter en compétences des « personnes ressources » sur les différents territoires du département, qui soient à même d’orienter les personnes suivies, mais aussi de s’appuyer les différents réseaux.

NOS PROGRAMMES DE PREVENTION

Le service de prévention déploie sur le territoire eurélien un ensemble de programmes visant à développer les compétences psychosociales du grand public, depuis leur plus jeune âge.

« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne », selon l’OMS, 1993. Elles permettraient ainsi de prévenir l’apparition des conduites addictives au cours de la vie.

C’est pourquoi le CICAT déploie une pluralité de programmes adaptés et ciblant chaque tranches d’âge :

  • des programmes en milieu scolaire
  • des programmes destinés aux lieux d’accueil pour enfants bénéficiant d’une mesure de placement
  • des programmes visant à soutenir les compétences parentales, développer les compétences psychosociales des enfants et faciliter les relations parents-enfant

TINA ET TONI est un programme prometteur à destination des enfants âgés de 4 à 6 ans. Il vise à développer les compétences psychosociales des enfants.

Il comprend 14 séances, à raison d’une par semaine.

OSCAR est un programme prometteur à destination des élèves de CM1-CM2. L’objectif est de développer les compétences psycho-sociales des enfants. Le programme comporte 9 séances, à raison d’une par semaine. Il est animé par une chargée de prévention du CICAT et l’enseignant de la classe. Différentes thématiques sont abordées : gestion des émotions, la communication efficace, prendre des décisions, la résolution de problème, gestion des écrans…L’idée première est le transfert de compétences au fur et à mesure entre la chargée de prévention et l’enseignant.

UNPLUGGED est un programme probant à destination des élèves de 6ème / 5ème au collège. Il vise à prévenir les conduites addictives en milieu scolaire et comprend 13 séances interactives d’une heure en classe. Toutes les séances sont menées par des enseignants formés qui travaillent, en coanimation avec la chargée de prévention du CICAT.

Les séances UNPLUGGED permettent aux élèves de développer la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres, mais aussi des habiletés interperson­nelles de communication, d’affirmation et de conciliation.

CAP COLIBRI est un programme à destination des jeunes en lycées généraux. Il vise à prévenir les conduites addictives et les risques associés chez les jeunes de 15 à 20 ans, en favorisant le développement de leurs compétences psychosociales. Il se déroule en 9 séances d’1heure chacune.

PSFP est un programme qui vise à valoriser et soutenir les compétences parentales, développer les compétences psychosociales des enfants et renforcer et faciliter les relations parents-enfant. Il concerne toutes les familles avec des enfants de 6 à 11 ans, de celles qui se posent des questions « pour faire encore mieux », à celles qui se sentent dépassées.
Il se déroule au sein d’une collectivité ou structure porteuse du programme, et se décline en 14 séances à raison d’une fois par semaine.

Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous sur son site internet.

AUTONOMIA est un programme qui vise à mettre en place une combinaison d’actions de prévention des conduites addictives adaptée et graduée dans les lieux d’accueil pour enfants bénéficiant d’une mesure de placement.

  • Il concerne les équipes éducatives des unités de vie inscrites dans le programme ainsi que les adolescents protégés de 12 à 18 ans.
  • Il se déroule dans les structures partenaires (MECS, foyers d’hébergements ou accueil de jour, milieu ouvert ou fermé)

PLATEFORME DECA

Pour pallier, du moins en partie, les inégalités d’offres d’accès au soin constatées en Eure et Loir, ainsi que la mésinformation et/ou la méconnaissance des ressources en terme de prévention et de prise en charge des addictions, le CICAT a remodelé le programme META en l’intitulant DECA « Dispositif d’Eloignement des Conduites Addictives » en appuyant sur un point essentiel : « l’aller vers ».

DECA est financé intégralement par l’Agence Régionale de Santé Centre Val-de-Loire pour l’année 2025.

Le dispositif DECA se décline en trois axes :

Le premier axe de DECA repose sur la levée des freins au processus de changement des personnes présentant des conduites addictives, en proposant la prise en charge de 3 consultations à hauteur de 50€ chacune auprès d’un professionnel conventionné et répertorié sur la plateforme DECA.

www.cicat.fr/deca

Le deuxième axe de DECA est de participer et promouvoir les actions de prévention et les campagnes nationales.

Le troisième axe de DECA vise à prévenir des risques éventuels liés aux conduites addictives auprès de structures œuvrant dans les champs médicaux, paramédicaux et médico-sociaux. Ce dernier repose donc sur des séances de sensibilisation autour des conduites addictives avec substances pour le public accueilli et accompagné, et d’un module de formation à destination des professionnels encadrants.

PROGRAMMES AUPRES DES PUBLICS CIBLES

  • Institut Médico Educatif
  • Périnatalité : Périnatalité, Maternité et Addiction
  • Mission Locale : Prévention des conduites addictives auprès des jeunes.
  • Centre de formation
  • Aide Sociale à l’Enfance et Protection Judiciaire de la Jeunesse.

L’ACTION EN ENTREPRISE

  • Accompagnement pour la mise en place d’une politique de prévention des risques liés à l’addiction ; d’actions de prévention ; d’aide en cas de difficulté avec un salarié présentant des conduites addictives

FORMATION

Pourquoi ?

Faire monter en compétences des « personnes ressources » sur les différents territoires du département.

Des personnes à même d’orienter les personnes suivies, mais aussi de s’appuyer les différents réseaux.

Comment ?

Une formation financée par des fonds publics (ARS, …) ou à la demande d’une structure sur devis.

Le niveau 1 dure 3 jours, le niveau 2 également, et le niveau 3 une journée.

Contenu de la formation

La formation offre un socle de connaissances générales en addictologie, mais également des outils de prévention, de repérage, d’accompagnement et d’orientation.