ALP, ou Action Logement Précarité 28, est un nouveau dispositif financé pour trois ans qui a pour objectif de promouvoir le maintien de l’autonomie des personnes isolées et en grande vulnérabilité dans leur habitat. Une infirmière médiatrice en santé agit donc en synergie avec un réseau d’acteurs pour créer l’alliance thérapeutique qui permettra ce maintien de l’autonomie.
En 2024, les partenaires et financeurs ont sollicité le CICAT afin de reprendre l’activité du Réseau Santé Précarité 28 pour une première période de six mois. L’objectif était alors d’assurer la non rupture des suivis de personnes isolées et vulnérables dans leurs logements du fait de leurs difficultés (incurie, syndrome de Diogène, isolement) sur le territoire de l’agglomération chartraine. Face à l’évidente nécessité d’un tel dispositif et à un travail accru avec les partenaires, son financement a été prolongé pour une durée de trois ans. Le dispositif devient alors, sous la houlette du CICAT : Action Logement Précarité 28, ou ALP 28.
Ce dispositif de médiation en santé permet une évaluation de la situation de personnes repérées dans leur habitat en situation de vulnérabilité sur l’agglomération chartraine. Cette précarité peut être sociale, sanitaire, financière, elle est source d’isolement bien souvent. Le dispositif consiste alors à créer la mise en relation, l’alliance thérapeutique, propice à la médiation en santé pour agir dans l’intérêt du maintien de l’autonomie et du « savoir habiter » de la personne accompagnée.
Le CICAT a travaillé avec ses partenaires pour accroître l’activité et professionnaliser la pratique à travers un projet de Médiaction en santé répondant aux besoins des personnes en situation critique dans l’habitat, avec un réseau de partenaires en amont pour le repérage et l’évaluation et en aval pour la coordination des moyens mis en œuvre.
En octobre 2024, le CICAT obtient les garanties financières pour développer ALP sur trois ans (ARS, Chartres Métropole et AG2R). Ces garanties permettent notamment d’augmenter les moyens humains de 0.5 ETP à 0.8 ETP d’infirmière diplômée d’Etat sur cette mission. Le dispositif permet l’accompagnement de près de de quarante personnes dans ce cadre de mission.
En mai 2025, le CICAT déposait un projet de médiation en santé afin de développer cette offre et la porter à 2 ETP. Celui-ci n’a pas été retenu mais l’objectif sera reporté en 2026, les besoins étant mieux repérés et l’offre mieux structurée, le tout s’inscrivant dans un réseau d’acteurs élargi.
Enfin, à l’instar de cette renaissance du dispositif, le CICAT lui donne une identité nouvelle, avec un logo et un nouveau nom, Action Logement Précarité (ALP 28). Les prochains supports de communication seront disponibles dès septembre 2025.
Pour plus de renseignements, contactez : 02.37.28.19.22 / secretariatchartres@cicat.fr