Je suis consommateur

FAQ CONSOMMATEUR

Tout d’abord, un premier rendez-vous vous sera proposé et vous rencontrerez un intervenant d’accueil avec lequel vous établirez les premières modalités d’accompagnement. Ensuite, un projet plus construit permettra de déterminer les professionnels qui vous accompagneront selon vos besoins et vos choix : médecin, infirmier(ère), psychologue, assistante sociale, éducateur(trice) spécialisé(e).

Oui, vous n’avez rien à payer, car le CICAT est financé par l’Agence Régionale de Santé.

Non, le CICAT respecte votre choix : arrêter, diminuer ou continuer avec la mise en place d’une réduction des risques.

Il est important de respecter la régularité et la présence aux entretiens, car cela va vous permettre de mettre du sens sur vos consommations et d’envisager un accompagnement personnalisé.

Oui, toute personne de votre choix est la bienvenue, elle peut assister à l’entretien si vous le désirez. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Parent proche.

Non, nous respectons la confidentialité, c’est pourquoi toute information reste dans le cadre de la structure.

Oui, un professionnel du CICAT peut venir chez vous ou vous proposer un autre lieu facilitateur, si :

  • Premièrement, vous ne pouvez pas vous déplacer
  • Deuxièmement, il existe d’autres raisons à déterminer avec le professionnel référent

Oui, et nous pouvons d’ailleurs vous accompagner dans les démarches nécessaires pour votre prise en charge.

Oui, il suffit de demander aux professionnels le matériel dont vous avez besoin.