Il y a un an, le CICAT fêtait ses 40 ans d’existence et présentait ses futurs projets à cette occasion. Depuis, l’association a déménagé son siège, ouvert de nouvelles consultations avancées et le conseil d’administration a réécrit ses statuts et décidé d’un changement de Présidence. Le CICAT réalise tous ses projets les uns après les autres : l’association est en plein essor, et ne compte pas s’arrêter là.
Récemment, le conseil d’administration du CICAT a réécrit ses statuts pour modifier l’objet social de l’association. En effet, après avoir lutter contre les exclusions à travers la prise en charge des addictions pendant quarante années, le Centre d’Information et de Consultation en Alcoologie et en Toxicomanie ou CICAT signifiera désormais Centre d’Information et de Consultation en Addictologie Territorialisé. Il assurera ainsi la promotion de l’inclusion pour tout public, dans un souci de déstigmatiser le public accompagné. Il pourra ainsi créer de nouveaux dispositifs de prise en charge et d’accompagnement, pour plus de diversité dans les prises en charge.
Le futur ex-Président du CICAT, Michel Chauveau, revient sur les derniers accomplissements et les prochains projets de l’association :
« En transférant son siège social de la rue de la Maladrerie, Le Coudray au 6 rue Saint-Georges-sur-Eure à Lucé, notre association prend possession de nouveaux locaux, mieux situés, plus accessibles. L’accueil de nos usagers en est facilité. Les équipes du CICAT disposent maintenant d’espaces de travail agréables et fonctionnels, améliorant les conditions d’exercice de leur activité.
Le 19 septembre, nous inaugurerons officiellement ces locaux. A cette occasion, nous serons tous mobilisés afin de recevoir officiels et partenaires. Nous démontrerons que le CICAT est devenu un acteur incontournable et reconnu dans l’accompagnement des personnes dépendantes ainsi que de leur entourage.
Cette inauguration sera aussi le temps d’annoncer un changement de gouvernance ; après 10 ans de présidence, je passerai le relais à Philippe Leroy, restant membre du Conseil d’administration qui doit valider ce changement dans les prochains jours.
Je suis certain qu’avec Philippe, en duo avec Stéphane notre Directeur et les équipes engagées, Ie CICAT va continuer à développer ses domaines d’activité. »
Et à Monsieur Philippe Leroy, futur Président du CICAT de compléter :
« Reconnaissant de la confiance que m’accorde le Conseil d’administration et de la responsabilité de la fonction, je m’attacherai à faire de mon mieux.
Par mon engagement j’essaierai de répondre aux attentes de toutes et tous et pouvoir poursuivre et développer les politiques engagées. La consolidation des acquis fera partie de mes préoccupations. »