Je suis jeune consommateur

Si vous êtes jeune consommateur, il existe deux lieux vers lesquels vous pouvez vous diriger pour une consultation.

  • Le CICAT a plusieurs Points de Contact Avancés (PCA) dans certains établissements scolaires du département.
  • Le CICAT peut également vous recevoir dans ses Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) implantées dans sa structure et ses annexes. Elles sont anonymes et gratuites.

Oui, vous n’avez rien à payer, le CICAT est financé par l’Agence Régionale de Santé.

Généralement, vous êtes reçu en entretien par un psychologue, mais vous pouvez aussi être reçu par tout membre de l’équipe pluridisciplinaire.

L’entretien permet de faire une évaluation de votre consommation et de vos pratiques. La réduction des risques y est également abordée.
Vous pouvez revenir consulter jusqu’à cinq fois.
Il pourra être décidé avec vous, si nécessaire, d’une orientation vers les services de soin, avant que la consommation ne devienne problématique.

Oui, si la personne de votre choix peut vous rassurer, elle est la bienvenue. Elle peut assister à l’entretien si vous le désirez.

Non. Il faut savoir qu’un lien partenarial, notamment avec les infirmières scolaires, facilite l’orientation vers la CJC (Consultation Jeune Consommateur). Cependant, la présence ou non à ces entretiens n’est pas divulgué tout comme le contenu de l’entretien. Les professionnels du CICAT sont tenus à la confidentialité.

Non, vous n’êtes pas obligé d’en parler à vos parents, libre à vous de le faire lorsque vous vous sentirez prêt. Le CICAT est tenu à la confidentialité, et reçoit tout jeune à partir de 12 ans.

Si vous êtes envoyé par la justice, l’accompagnement est le même que dans le cadre de tout entretien CJC. La seule particularité est que la sanction est prise en considération. Il vous sera remis une attestation.