Le protoxyde d’azote (N²O) plus communément appelé « gaz hilarant », « proto » ou même « ballon » est un gaz incolore, de saveur légère sucrée et il est « stocké dans des cartouches pour siphon à chantilly, des aérosols d’air sec ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l’industrie. »[1]
[1] https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-dico-des-drogues/Protoxyde-d-azote
Ces deux dernières années, on observe une utilisation de plus en plus fréquente chez les collégiens, lycéens et les jeunes majeurs. En inhalant le gaz dans un ballon de baudruche cela peut provoquer :
« Il concerne un public de plus en plus jeune (13-20 ans). Consommé dans un contexte récréatif de groupe, mais parfois aussi par un consommateur isolé, le protoxyde d’azote peut également être associé à d’autres substances (alcool, cannabis, etc.). »[1]
[1] https://www.iledefrance.ars.sante.fr/protoxyde-dazote-attention-aux-usages-detournes
Il existe des risques immédiats tels que :
En cas de consommations répétées, régulières et/ou à fortes doses des troubles sévères peuvent se déclencher tels que des troubles :
« La loi visant à prévenir des usages dangereux du protoxyde d’azote a été adoptée le 1er juin 2021.
Cette loi indique :
[1] https://www.anses.fr/fr/content/protoxyde-d%E2%80%99azote-des-intoxications-en-hausse
En cas de doute suite à l’apparition de symptômes, il ne faut pas hésiter à aller consulter son médecin traitant, appeler le samu (15) et/ou appeler un centre antipoison.
Le CICAT, avec son CSAPA et ses CJC, peut accompagner les consommateurs de protoxyde d’azote. En effet, on remarque une certaine forme d’addiction révéler chez certains. Les usagers réguliers qui arrêtent leur consommation de protoxyde d’azote, peuvent ressentir de l’anxiété, de l’agitation, des douleurs abdominales et des tremblements.
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/usage-detourne-du-protoxyde-dazote-une-pratique-risques
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/protoxyde-dazote-attention-aux-usages-detournes
https://www.federationaddiction.fr/actualites/alerte-de-la-dgs-mildeca-sur-le-protoxyde-dazote/
https://www.anses.fr/fr/content/protoxyde-d%E2%80%99azote-des-intoxications-en-hausse