Comme chaque année, c’est au mois d’octobre que débute la campagne nationale Mois sans tabac en France. En effet, au cours de ce mois nous allons mobilier, sensibiliser et motiver les fumeurs à réfléchir à leur consommation de tabac et à s’inscrire éventuellement dans une démarche d’arrêt de tabac.
C’est entre le 1er novembre et le 30 novembre 2023 que nous accompagnons les fumeurs dans leur diminution voire arrêt de consommation de tabac.
En 2022, selon Santé Publique France, on comptait 12 millions de fumeurs quotidiens.
D’après les données du Baromètre de Santé publique France 2021, il est démontré que parmi « les fumeurs quotidiens, 59,3% déclaraient avoir envie d’arrêter de fumer, 26,4% déclaraient avoir le projet d’arrêter dans les 6 prochains mois et 30,3% ont fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine dans les 12 derniers mois. »[1]
Si vous vous lancez dans ce défi, il est essentiel de parler, communiquer avec vos proches, votre entourage, avec des professionnels et/ou avec des personnes qui se sont lancées dans le même projet. Plus on en parle, moins on se sent seul.
Pour cela, des outils sont mis à votre disposition et l’ensemble des services suivants sont gratuits :
Dans le cadre du programme META (M’émanciper du Tabac et des Addictions) financé par l’ARS Centre Val-de-Loire, nous allons animer des séances de sensibilisation auprès des élèves de 3ème dans 5 collèges d’Eure et Loir :
Dans le cadre de l’appel à projet CPAM/Mois sans tabac, nous avons obtenu une subvention nous permettant de nous rendre dans 4 lycées d’Eure et Loir où nous pourrons rencontrer des élèves de 3 classes différentes dans chaque établissement suivants :
Nos équipes du soin de nos différentes antennes du CICAT restent disponibles pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter les secrétariats de Chartres au 02 37 28 19 22 ou de Dreux au 02 37 46 47 94.
[1] https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2023/en-2022-la-france-compte-toujours-pres-de-12-millions-de-fumeurs-quotidiens