Le 18 juin 2024 a eu lieu l’Assemblée Générale des 40 ans du CICAT.
Pour l’occasion, Monsieur CHAUVEAU, Président du CICAT, les membres du Conseil d’Administration et Monsieur Viel, Directeur, ainsi que l’équipe du CICAT se sont réunis pour accueillir près de 200 partenaires, professionnels et patients à la CCI de Chartres autour de cet évènement.
Dans le hall d’accueil, plusieurs stands étaient animés pour mettre en lumière des activités et des projets du CICAT tels que le service de prévention, le projet Educatif Thérapeutique du Patient (ETP) et de l’accompagnement autour du Psychotraumatisme mais aussi la Réduction des risques et des dommages (RDRD).
Trois partenaires exposaient également leurs activités comme le dispositif TAPAJ, Itinéraire 28 et la FRAPS Promotion Santé 28.
Puis, le public a pris part au voyage historique du CICAT.
Ce voyage, découpé en trois temps, permet de mettre en lumière l’évolution de l’association CICAT depuis 40 ans.
Nous sommes repartis dans le passé, sur ces quatre dernières décennies, avec les histoires croisées sur les consommations de drogues, des politiques publiques et de la création du CICAT.
Nous avons fait une escale dans le temps présent autour d’une parallaxe[1] : le CICAT et l’addictologie.
Puis, présentation du CSAPA par Monsieur Viel avec ses missions et ses expertises.
Ensuite une présentation du service Prévention par Madame Lejards permet d’aborder les missions, les programmes de prévention et les actions menées sur le territoire Eurélien.
De la réalité de terrain et ses paradoxes, Docteur Perdrieau explique les freins d’aujourd’hui et de demain.
Monsieur Viel évoque ensuite les perspectives de 2028 avec les projets et les ambitions de l’avenir du CICAT.
Merci à tous celles et ceux qui de près ou de loin nous ont soutenus lors de cette journée.
[1] « c’est le terme qu’emploient les scientifiques pour désigner cet effet du changement de la position d’un observateur sur l’objet qu’il observe » selon www.futura-sciences.com