TAPAJ (travail alternatif payé à la journée) est un dispositif franco-québécois. Il a pour but l’insertion professionnelle des usagers de drogue.
C’est ainsi que la convention de 2016 signée avec la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) marque la naissance de « TAPAJ France ». Ce dispositif innovant correspond à l’une des orientations du plan gouvernemental 2013-2017.
L’impact positif de la prise en charge globale, au-delà de la prise en charge thérapeutique, a été confirmé par les professionnels de l’addictologie. Ainsi, le programme TAPAJ favorise la continuité des interventions sanitaires, sociales et d’insertion.
TAPAJ s’adresse à un public jeune, fréquemment poly-consommateur de substances psychoactives et éloigné des dispositifs d’accompagnement et de soins. Il propose à des jeunes en errance d’avoir accès à quelques heures de travail moyennant un salaire versé le jour même. Il permet ainsi une entrée progressive dans le monde du travail. Cela s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge globale de la situation médico-psycho-sociale du jeune.
Dans le cadre de la prévention et de la prise en charge de ce public, le CICAT propose des Consultations Jeune Consommateur (CJC) pour les 12-25 ans. Ces CJC sont gratuites et garantissent l’anonymat à ceux qui le demandent. Pour plus d’informations ou pour trouver un point de contact avancé proche de chez vous, cliquez ici.
Le dispositif TAPAJ est soutenu par :