Cette année, en Octobre, l’Association AIDES, a lancé une campagne de dépistage du VIH, de l’hépatite B et de l’hépatite C.
Ce sont les professionnels de Aides habilités au Trod (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) qui pratiquent le dépistage. Ce dernier consiste en un simple prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt. Le résultat s’affiche dans les 30 minutes.
Un accompagnement, par les équipes est possible, si le résultat du test est positif :
– dans un premier temps : pour confirmer le test de dépistage par une prise de sang classique,
– dans un second temps : si le résultat est confirmé, l’équipe propose une consultation médicale.
Le Caarud Aides de Chartres et le Cicat se sont associés pour proposer une campagne de dépistage auprès du public accompagné. Ils se sont déplacés dans plusieurs villes :
– A Châteaudun, c’est le Mardi 11 Octobre 2022 qu’a eu lieu cette journée de dépistage . Elle a permis à 7 personnes accompagnées par le Cicat de bénéficier d’un entretien et d’un dépistage.
– A Chartres, le vendredi 21 octobre 2022, 6 dépistages suivis d’un entretien et échanges ont eu lieu. Une maraude s’est déroulée en soirée.
– A Dreux, le jeudi 20 octobre, lors d’une soirée les équipes du Cicat et du Caarud se sont déplacés au Gip-Relais Logement : 8 Trod réalisés avec des entretiens. Il y a eu des échanges très enrichissants avec les usagers et l’équipe de professionnels.
– A Nogent le Rotrou, le Caarud et le Cicat sont intervenus également.